Notre groupe inaugure sa huitième structure d’accueil agréée ONE en province de Liège, à Stembert plus précisément (Rue de la Papeterie, 21. 4801 Stembert). Notre crèche « Les Ploquettes » apparaît comme une nouvelle réponse à un besoin criant de places d’accueil sur un bassin de vie qui en manque cruellement. Avec ce projet, nous disposons de 49 nouvelles places en région verviétoise, au rez-de-chaussée d’un nouvel ensemble immobilier moderne, fonctionnel et facile d’accès.
Genèse du projet
C’est en 2016 que notre groupe s’est intéressé à un projet de crèche à Stembert, dans un nouvel ensemble immobilier dont une partie comportait une composante sociale souhaitée par le promoteur. Ce projet n’était possible que s’il s’inscrivait dans un nouveau plan « Cigogne » qui, à cette époque, ne s’est pas concrétisé, conduisant à une impossibilité de le mettre en œuvre.
En septembre 2022, les 600 mètres carrés réservés au projet de crèche sur un rez-de-chaussée étaient toujours disponibles. Toujours intéressés, nous avons relancé les démarches administratives et avons pu s’inscrire dans un nouveau plan Cigogne « volet 1 » et décrocher d’importants subsides européens, soit 80% du montant total de l’investissement qui s’élevait à 1,5 million d’euros.
Le volet 1 du plan Cigogne concerne plus particulièrement les zones dites prioritaires. C’est tambour battant que la mise en œuvre des travaux a été conduite puisque l’objectif était d’ouvrir la crèche, baptisée « les Ploquettes », au terme de l’année 2023! Pari réussi au terme d’un parcours semé d’embûches.
C’est incontestablement grâce à notre expérience dans le secteur de l’accueil de la petite enfance que nous avons pu mener à bien ce projet. À côté des subsides liés au plan au volet 1 du nouveau plan Cigogne, il faut saluer l’engagement de la ville de Verviers, qui octroie un subside de 1.200 euros par lit + 400 euros pour chaque enfant verviétois.
Le staff
- 10,5 ETP -> 12 personnes (puéricultrices).
- 1,5 ETP -> 1 directrice/infirmière sociale + 1 infirmière pédiatrique.
- 0,5 ETP -> 1 aide ménager.
Bon à savoir: un appel à candidature interne au groupe Cocoon a permis à 5 ressources humaines d’intégrer le projet de Stembert. Le reste du staff est constitué de nouveaux engagements.
À propos du projet d’accueil...
- Le respect de l’enfant en tant que personne autonome.
- Un accueil personnalisé. Une équipe motivée aux formations.
Ce sont là deux des éléments de réponse aux questions et remises en question des puéricultrices et des accueillantes, soucieuses depuis quelques années de dépasser leur fonction de « gardiennage ».
De formations en formations, de visites en visites, de réunions en réunions, apparaît progressivement une autre manière de travailler. Actuellement, toutes nos équipes essaient de développer des principes de travail et des échanges de point de vue dépassant la satisfaction des besoins physiologiques de l’enfant.
Suivant une logique interne, les objectifs repris dans le tableau ci-dessous sont communs aux 8 structures et aux accueillantes. S’ils relient les équipes entre elles, ils tiennent compte aussi de la personnalité propre de chacune de celles-ci.
Les idées partagées dans ce projet n’ont pas la prétention d’être des recettes ou un modèle « de bonnes manières de faire » pour éduquer un enfant ! Ce sont les lignes conductrices de notre travail sur lesquelles les équipes se sont mises d’accord, pour être cohérentes dans leurs pratiques, avec les enfants qui leur sont confiés.
Un partenariat parents-milieu d’accueil est également indispensable pour le bien-être de l’enfant.
Le mot de la Ville de Verviers
Trouver une place en crèche n’est pas toujours évident pour les futurs parents. Selon le dernier baromètre de la Ligue des Familles, 67% des parents rencontrent des difficultés à trouver une crèche. Et selon les chiffres officiels, il existait 38 places pour 100 enfants en Wallonie en 2020.
À cet effet, le « plan Cigogne » lancé par la Région Wallonne et qui prévoit la création de plus de 3.000 places en crèche à l’horizon 2026 est évidemment une excellente nouvelle dans laquelle la ville de Verviers a désiré s’inscrire. Un projet rendu possible, rappelons-le, grâce au Plan Equilibre 2021-2026 de la Région Wallonne et au financement européen qui en découle.
Sur Verviers, grâce au soutien du plan, ce sont 140 nouvelles places qui devraient s’ouvrir sur le territoire communal dans les prochaines années dont 49 pour le projet qui nous occupe aujourd’hui. Ça s’ajoute aux huit autres crèches que la Ville soutient déjà via des subsides de fonctionnement de près de 530.000€ par an.
Ce projet, aussi bien Madame Lejeune, porteuse du projet, que Monsieur Parotte, propriétaire du bâtiment, l’espèrent depuis des années.
L’appel à projet ayant été reporté plusieurs fois, ils en sont même venus à se demander s’ils arriveraient à le faire sortir de terre. Mais ils y ont toujours cru et ils ont bien fait puisque l’inauguration de la crèche des Ploquettes, à Stembert, peut aujourd’hui avoir lieu.
En tant qu’échevine de la Petite Enfance, je ne peux que me réjouir de voir ce projet aboutir avec, à la clé, de nouvelles places pour accueillir les petits bouts mais également la création de plusieurs emplois sur le territoire communal.
Alors du fond du cœur, félicitations et longue vie à la crèche des Ploquettes!
Cécile Ozer
Echevine de la petite enfance – ville de Verviers.